Définition :
L’étalonnage numérique est l’étape de correction colorimétrique appliquée à une vidéo ou à un film numérisé. Généralement réalisée en fin de postproduction, après le montage, cette opération consiste en un réglage précis de la luminosité, du contraste et de la saturation des couleurs ainsi qu’à la conversion de l’image aux espaces colorimétriques propres aux différents formats de diffusion (cinéma, vidéo…).

Objectifs :
L’étalonnage permet de corriger les variables inhérentes à un tournage (balance des blancs, changement de luminosité…), afin de créer une unité graphique et une fluidité narrative entre les différents plans. Ce traitement permet également de créer une ambiance colorimétrique, un style, propre au film ou à la vidéo, en accord avec les intentions du réalisateur ou de la réalisatrice et/ou de la directrice ou du directeur de la photographie.

Correction de l’exposition et de la balance des blancs.
Outils créatifs :
Les outils numériques permettent en outre des possibilités presque illimitées en termes d’édition d’image (corrections hyper localisées, masques, lumières virtuelles, simulation de film, ajout de grain…). C’est aussi au moment de l’étalonnage que peuvent être traités les effets spéciaux mineurs, tels que la stabilisation d’image, la réduction de bruit, ou la suppression d’objets.

Intégration dans un décors virtuel, effets de lumières, masques…